Rails et Histoire

Exposition. "Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950"

Du 8 avril 2015 au 20 juin 2015 dans la salle d’exposition des Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine (entrée libre).

À la fin de l’année 2011, la SNCF a lancé un appel à témoignages auprès des cheminots ayant vécu et travaillé pendant la Deuxième Guerre mondiale et de leurs familles, et a confié à Rails et histoire, le projet de collecte, de traitement scientifique et technique, et de mise en ligne des entretiens oraux réalisés.
Au total, ce sont plus de 700 réponses qui ont été reçues, 400 heures d’entretien qui ont été enregistrées dans toute la France et plus de 3 000 documents qui ont été recueillis.

Rails et histoire souhaite maintenant porter à la connaissance du public les résultats de cette collecte de grande qualité et valoriser ce patrimoine sous la forme d’une exposition. Les témoignages recueillis constitueront le cœur de cette exposition, sous la forme d’extraits sonores et de montages audiovisuels, et seront accompagnés de documents et d’objets collectés.

Un livret de visite accompagnera l’exposition, ainsi qu’une page internet sur le site http://www.memoire-orale.org/ sur lequel peuvent être écoutés une partie des témoignages recueillis.

Une journée scientifique sera également organisée, le jeudi 28 mai 2015, afin de faire dialoguer archives orales et mise en perspective scientifique de ces nouveaux fonds d’archives.

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter