Rails et Histoire

Exposition sonore "Voix cheminotes"

Exposition sonore "Voix cheminotes"

"Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950" : une exposition sonore du 8 avril 2015 au 4 juillet 2015, produite par Rails et histoire et accueillie par les Archives nationales, site de Pierrefitte.

Journée d’étude le 28 mai 2015

"Écouter les archives orales du XXe siècle : conflits, répressions et militances en Europe (1930-1970)"

Journée d’étude organisée par Rails et histoire, en partenariat avec les Archives nationales

Jeudi 28 mai 2015 de 9h30 à 17h30

Accueillie par les Archives nationales, site de Pierrefitte

Accès : Archives nationales, site de Pierrefitte, 59, rue Guynemer – 93383 Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis Université (terminus de la Ligne 13) / Tramway : Guynemer (T5)

Dans le cadre de l’exposition "Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950", Rails et histoire organise une journée d’étude qui réunit chercheurs, historiens, archivistes, associations, et les invite à présenter leurs travaux, démarches et résultats, liés à leurs projets de collectes d’archives orales autour de la Deuxième Guerre mondiale et plus largement des années 1930 à 1960.

Cette journée se déroulera en suivant deux grands axes :

  • la matinée sera consacrée aux collectes d’archives orales qui font aujourd’hui référence. Leurs auteurs présenteront leur démarche, leurs méthodes et les résultats obtenus et questionneront la valeur scientifique, la pérennité et les droits d’exploitation de ces témoignages.
  • l’après-midi sera quant à lui consacré à l’utilisation et à l’apport des archives orales dans les travaux scientifiques et les productions culturelles (ouvrages, expositions, site internet, etc.) par la présentation de stratégies de diffusion et de valorisation innovantes.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE - À télécharger ici