Rails et Histoire

Exposition. "Les Cheminots dans la Résistance" à La Coupole

La Coupole, centre de mémoire et d'histoire du Nord - Pas-de-Calais, propose depuis octobre 2013 et jusqu'au 31 août 2014 une nouvelle édition de l'exposition les Cheminots dans la Résistance, produite par la Fondation de la Résistance, avec la participation et le soutien de la SNCF et en coopération avec l’AHICF.

Exposition. "Les Cheminots dans la Résistance" à La Coupole

L’exposition "Les Cheminots dans la résistance" composée de 52 panneaux, retrace l’histoire de l’engagement des cheminots dans la Résistance, en restitue le contexte professionnel, social, ainsi que les enjeux mémoriels, à partir de documents inédits et de décennies de travaux d’historiens.

Elle bénéficie à La Coupole, centre de mémoire et d’histoire du Nord - Pas-de-Calais, d’une nouvelle présentation, d’ajouts, d’une section consacrée au Nord - Pas-de-Calais. Elle sera accompagnée de conférences et de journées d’études.

Elle a été inaugurée le lundi 20 janvier 2014 par monsieur Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche.

L’ouvrage du même titre, publié en 2011 par Cécile Hochard, co-auteur de l’exposition, est toujours d’actualité et permet d’avoir accès à davantage de documents, tous commentés, qui éclairent d’un nouveau jour la complexité des engagements de chacun et leur rapport complexe à la profession et à la société cheminote.

Lieu : Musée Bunker – La Coupole Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais BP 40284 - Wizernes 62504 Saint-Omer cedex France Tél. : +33 (0)321 12 27 27 Courriel

Itinéraire

Date : jusqu’au 31 août 2014

Informations sur le site de La Coupole

JPEG - 33.6 ko
Inauguration de l’exposition "Les Cheminots dans la Résistance"
Le 20 janvier 2014, à La Coupole, centre d’histoire et de mémoire du Nord - Pas-de-Calais, M. Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche, inaugure l’exposition "Les Cheminots dans la Résistance". (c)AHICF
  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter