Rails et Histoire

Exposition. Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes

Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes est le titre de l'exposition proposée, à partir du 5 avril 2012, par la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Exposition. Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes

Aller ou demeurer, partir ou rester, la vie d’un homme est faite de moments où il circule et de moments où il s’arrête.

L’espace des villes, l’espace entre les villes, l’architecture accompagnent ce mouvement permanent de l’humanité. L’exposition, dont le commissariat est assuré par l’architecte et ingénieur Jean-Marie Duthilleul, permet au visiteur de suivre à travers le temps, des origines au futur proche, l’évolution des conceptions urbaines, des espaces urbains, des bâtiments générés par la circulation des hommes à travers les territoires.

Le concept de « circulation » est également redéfini, puisqu’aujourd’hui, la circulation des hommes évolue de plus en plus vers une circulation virtuelle. Rues et places, routes, autoroutes ou voies ferrées, ports, caravansérails, gares et aérogares, villes compactes, villes éclatées, autant de concepts qui jalonnent l’histoire des territoires et qui trouvent leur origine dans le désir de chacun de circuler pour aller à la rencontre de l’autre et de sa richesse. Un parcours ludique et sensoriel, mis en scène comme un décor de théâtre permet au visiteur d’effectuer en 12 séquences un parcours chronologique depuis les premières villes de l’humanité, jusqu’aux villes de demain et de comprendre comment la mobilité façonne l’espace.

Exposition conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine / Ifa

Renseignements Cliquer ici

Image : Guillaume Lebigre, d’après le dessin original La Ville future, une solution hardie du problème de circulation, de Harvey Willey Corbett, 1913 @ L’Illustration / Capa 2012

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter