Rails et Histoire

État des sources, nouvelles des centres d’archives

La plupart des sujets proposés s’appuient sur les ressources de l’un ou plusieurs des centres suivants : centres d’archives de la SNCF, médiathèque et archives de la RATP, centres des Archives nationales (Archives nationales du monde du travail en particulier, Centre historique des Archives nationales, Centre des archives contemporaines) et des archives départementales.

La consultation du guide du chercheur de ce site, en particulier des pages « centres de documentation et bibliothèques » et « archives d’entreprises ferroviaires » est recommandée : elles sont régulièrement mises à jour et comprennent les adresses des centres, horaires, conditions de consultation, état des fonds. L’Association pour l’histoire des chemins de fer a mis en ligne les principaux outils de recherche disponibles en salle de lecture au Centre national des archives historiques de la SNCF au Mans, qui accueille les chercheurs du lundi au vendredi. Ces catalogues sont également disponibles sous forme imprimée au fonds documentaire de l’Association pour l’histoire des chemins de fer (sur rendez-vous).

Dans le domaine de l’histoire sociale, l’Association pour l’histoire des chemins de fer a mis l’accent sur les sources que constituent les séries de dossiers personnels des employés (voir les actes des deux journées organisées par l’Association pour l’histoire des chemins de fer avec l’Association des archivistes français et publiés par la Gazette des archives : « Les archives du personnel des grandes entreprises, de l’administration et des établissements publics : un patrimoine essentiel à l’histoire sociale », Gazette des archives n°186-187 (3e et 4e trim. 1999) et « De la série à l’individu, archives du personnel et archives orales », Gazette des archives n° 198 (3e trim. 2005).
Pour la SNCF, des sources nouvelles sont disponibles au Centre d’archives du Personnel de la SNCF à Béziers, qui concernent tant les agents des anciennes compagnies que les anciens agents de la SNCF. Pour les agents des transports urbains, des séries très riches concernant le personnel des anciennes compagnies de transports urbains parisiens sont disponibles à la RATP.

Nous rappelons enfin que les archives du secteur bancaire sont également riches de fonds intéressant les chemins de fer, comme l’a confirmé l’ouvrage de François Caron, Les Grandes Compagnies de chemin de fer en France. 1823-1937 (Archives économiques du Crédit Lyonnais n° 5 / Publications d’histoire économique et sociale n° 18, Genève, Droz, 2005, 411 p.) : archives du Crédit lyonnais-Crédit agricole, de BNP Paribas en particulier (voir un annuaire mis à jour).

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter

Calendrier

« octobre 2017 »
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5