Rails et Histoire

En ligne. Les collections du Pôle documentaire de la Fonderie de Mulhouse

Créé en 2011, le Pôle documentaire de la Fonderie (PdF) s’est donné pour objectif de valoriser les collections mulhousiennes portant sur l’histoire industrielle et la culture scientifique et technique, conservées en archives et en bibliothèques, notamment dans l’ancienne Fonderie de la SACM, convertie en établissement universitaire et culturel.

Cette valorisation passe, entre autres, par la mise en ligne sur son site de documents issus des différents fonds dont il assure la gestion. Mais pas de numérisation massive (si ce n’est celle de la collection du Bulletin de la Société industrielle de Mulhouse de 1829 à 1939, accessible sur Gallica), seulement une sélection de textes et d’images présentés et commentés.

Le site offre notamment trois bases de données :
-  « Images du chemin de fer » qui, comme son nom l’indique, donne accès à un choix de gravures ferroviaires, chaque vue étant accompagnée d’une notice (recherche possible par auteurs ou par thèmes) ;
-  « Galerie de portraits » qui regroupe quelque 250 photographies de membres de la société industrielle de Mulhouse au XIXe siècle (industriels, ingénieurs, scientifiques) accompagnées de biographies ;
-  « Travail et risques » qui consacre plusieurs dossiers sur le travail des enfants, le logement ouvrier, les statistiques mulhousiennes au XIXe siècle, et présente une série de photographies d’ouvriers de fonderie et d’apprentis de la SACM.

Le site donne également accès à trois expositions virtuelles sur le chemin de fer et le logement social à Mulhouse.

Enfin, la rubrique « Le Trésor du mois » met régulièrement en valeur un ouvrage, une collection, un fonds remarquables. Citons à titre d’exemple la série de photographies liées à la construction de la ligne de chemin de fer du Yunnan, en Chine, au XXe siècle.

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter