Rails et Histoire

En ligne. La BnF passe au crible la presse locale ancienne

La Bibliothèque nationale de France (BnF) donnait déjà un accès privilégié aux journaux numérisés de ses collections (presse nationale, régionale, locale, commerciale, etc.) par le biais de Gallica.

Aujourd’hui, elle va plus loin en consacrant une nouvelle entrée qui vise à inventorier l’ensemble des titres de la presse locale parus en France, des origines à 1944.

Les possibilités de recherche dans cette « bibliographie », selon le terme employé par la Bnf, sont multiples : géographique (par départements et par villes), chronologique (par décennies), linguistique (par langues, régionales et étrangères), thématique (humour et presse satirique, syndicats, tourisme, etc.), sans oublier les tendances politiques (anarchiste, conservatrice, nationaliste, etc.). Chaque titre sélectionné a droit à une page spécifique qui précise notamment les endroits où on peut en consulter la collection et s’il est disponible ou non en version numérisée consultable à distance.

Un conseil : pour une première recherche, il est préférable de se rendre directement sur la page « En savoir plus sur cette bibliographie

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter