Rails et Histoire

« Eisenbahn/Kultur – Railway/Culture », Mitteilungen des Osterreichischen Staatsarchivs - Günter Dinhobl (Hg.)

[Chemin de fer/ Culture, Mélanges des archives nationales autrichiennes]. Numéro hors série 7, Wien, Studien Verlag, 2004, 351 p.

Compte rendu par Joanne Vajda, avril 2006

Ce livre regroupe les contributions réunies lors de la série d’ateliers « Chemins de fer/ Culture », organisés entre mars et novembre 2001 à la IFF (Fakultät für Interdisziplinäre Forschung und Fortbildung) de Vienne. L’objectif de ces ateliers était de dépasser l’idée que l’histoire des chemins de fer n’appartient qu’à l’histoire de la technologie, en invitant les participants à penser la relation entre le chemin de fer et la culture. L’ouvrage est divisé en quatre parties, dont la première aborde la question de l’histoire culturelle des chemins de fer, la seconde celle de la perception de l’espace, la troisième celle des ordres sociaux et la dernière celle de la technique ferroviaire.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer  : même s’il est vrai que, grâce à l’histoire culturelle, de nombreuses catégories de l’histoire sont aujourd’hui revisitées, on ne peut que saluer cette initiative qui devrait encourager les historiens à s’aventurer davantage sur le terrain des recherches transversales.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2006. Tous droits réservés.