Rails et Histoire

Dossier : "Normalisation ferroviaire, cultures de réseaux. L’Europe des chemins de fer 1878-2000" et articles divers

Revue d’histoire des chemins de fer, n°26 (2002/1)

Ce numéro rend compte du septième colloque de l’AHICF organisé les 4-5 novembre 1999 en collaboration avec l’Union internationale des chemins de fer et l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité.

Dans le contexte de l’intégration européenne, les réseaux ferroviaires doivent se constituer une culture commune pour s’engager dans la voie du progrès par la normalisation et par l’interopérabilité. Le colloque, nourri des témoignages de nombreux acteurs, établit les conditions de possibilité de cette évolution en ne séparant jamais les processus de normalisation des évolutions différenciées des cultures des réseaux. Il aborde successivement les étapes qui ont conduit à la normalisation ferroviaire, le rôle des entreprises, la dialectique entre cultures de réseaux et intégration européenne et définit les thèmes de recherche à développer.

Ce dossier est suivi de trois articles, reflets de l’actualité de la recherche en histoire sociale, des techniques et littéraire (la ligne de Saint-Étienne à Lyon, Fernand Nouvion (1905-1998), mouvement du train et création littéraire).

264 pages - Prix public 18 euros