Rails et Histoire

Das Jahrhundert der Eisenbahn. Die Herrschaft über Raum und Zeit. 1800-1914 - Ralf Roth

[Le siècle du chemin de fer. La maîtrise de l’espace et du temps. 1800-1914] - Ostfildern, Jan Thorbecke Verlag, 2005, 288 p.

Compte rendu par Joanne Vajda, décembre 2005

Ralf Roth présente dans cet ouvrage illustré, issu de sa thèse professorale soutenue en 2003, une large fresque du premier siècle des chemins de fer qui, s’appuyant sur l’histoire sociale, culturelle et l’histoire de l’art, tente une histoire globale du système technique en Europe occidentale et centrale, à partir de l’Allemagne. L’ouvrage est divisé en trois parties, la première traitant des problèmes de circulation qui ont conduit à l’apparition du chemin de fer, la deuxième évoquant la construction du réseau et son essor et la dernière analysant les conséquences du trafic ferroviaire et ses perspectives de développement. Une bibliographie accompagne l’ouvrage, doté également d’un index alphabétique des personnes et des lieux cités.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer  : Traduction de la 4e de couverture : « Le XIXe siècle a sans doute été le siècle du chemin de fer. Les nouveaux transports et moyens de communication ont généré une révolution de la mobilité en général. Sans le trafic ferroviaire qui se développe sur un réseau en permanente croissance, le développement social n’aurait même pas été pensable : commerces, manufactures, industries, voyages, tous les domaines de la vie ont été touchés par les bouleversements de la circulation. Ralf Roth poursuit l’évolution du chemin de fer, sa diffusion et ses progrès techniques et montre au moyen de nombreuses images en couleur comment ce développement se répercute sur l’évolution de la société et de la culture et influe sur l’art et sur le débat artistique. »

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2005. Tous droits réservés.