Rails et Histoire

Correspondances. Revue d’histoire ferroviaire, bimestriel, 9,50 euros.

n° 1 à n° 10, mai-juin 2002/décembre-janvier 2004. Présentation thématique

C’est une revue dont l’ambition est de faire découvrir la magie du rail à tous, même à ceux qui sont peu familiers du chemin de fer. Le dixième numéro de cette revue venant de paraître, c’est l’occasion pour nous de rappeler le contenu des premières livraisons (déposées à l’AHICF) à travers une présentation thématique qui reprend les titres des diverses rubriques de la revue par ordre d’apparition et qui contient un bref résumé de chaque article, permettant de décrypter le sens des titres. Il est à noter que chaque article est richement illustré de documents d’archives ou de photographies actuelles. Par ailleurs, presque chaque numéro de la revue informe des diverses parutions dans le domaine ferroviaire et des manifestations et des colloques organisés.

Compte rendu par Joanne Vajda, février 2004

Gens du rail :
- "Cheminots à Gérardmer en 1902", par Jehan-Hubert Lavie, n°1, mai-juin 2002. Description du travail d’une petite équipe de cheminots d’une petite gare de la Compagnie de l’Est.
- "Itinéraire d’un homme de l’Ouest", par Jehan-Hubert Lavie, n°2, juillet-août 2002. Témoignage de Michel Le Floch, mécanicien retraité.
- "Les grèves de 1920, une tragédie cheminote à Capdenac", par Gilles Delbos, n°4, décembre 2002-janvier 2003. Les conséquences des grèves de 1920 dans une cité de l’Aveyron.
- "CM : un secondaire mort de l’inflation", par Eric Fresné, n°5, février-mars 2003. La disparition des lignes de chemin de fer du Morbihan.
- "Pour quelques centimètres de plus", par Yves Broncard, n°9, octobre-novembre 2003. L’aventure ferroviaire de Ettore Bugatti.

Technique ferroviaire :
- "La prise d’eau en marche : la naissance de la science des eaux", par Clive Lamming, n°1, mai-juin 2002. Au sujet du ravitaillement des locomotives à vapeur.
- "Une querelle historique des anciens et des modernes : le bogie", par Clive Lamming, n°2, juillet-août 2002. Enquête sur les raisons du refus de cet organe de roulement utilisé aux Etats-Unis.
- "La France du coussinet : pourquoi une telle durée ?", par Clive Lamming, n°3, septembre-octobre 2002. Histoire technique des voies ferrées.
- "Les PK : petite histoire des sentinelles du rail sur l’ancien réseau PLM", par Frédéric Toublanc, n°4, décembre 2002-janvier 2003. A propos des points kilométriques.
- "Quand l’empattement a eu peur de grandir", par Clive Lamming, n°4, décembre 2002-janvier 2003. La difficile évolution du nombre d’essieux des locomotives.
- "Entre étrave et turbine. Une petite histoire du déneigement ferroviaire", par Pascal Béjui, n°5, février-mars 2003. La lutte contre la neige.
- "L’adhérence : la crainte d’en manquer, la déception d’en avoir trop", par Clive Lamming, n°5, février-mars 2003. Comment faire rouler les trains sur des rails en métal.
- "Les appareils de voie : des débuts compliqués, des incertitudes ensuite", par Clive Lamming, n°8, août-septembre 2003. L’emploi de la plaque tournante a longtemps été préféré à l’utilisation des aiguilles. Explications sur ces hésitations.
- "Souvenirs d’un exploitant, de fils en aiguilles", par Robert Le Pennec, n°8, août-septembre 2003. Présentation d’un poste d’aiguillage dans les Vosges, comme archétype de ces constructions ferroviaires.
- "Le sablage : sec ou à l’eau ?", par Clive Lamming, n°9, octobre-novembre 2003. Comment faire rouler les trains sur des rails en métal.
- "Le déclenchement en marche ou quand un train fait des petits", par Clive Lamming, n°10, décembre 2003-janvier 2004. Explication d’une pratique peu usitée en France, sauf sur les lignes de Normandie.

Trains buissonniers :
- "Les “économiques“, enfants de la IIIe République", par John Davies, n°1, mai-juin 2002. L’aventure des petits trains de la Société générale des chemins de fer économiques.
- "La râperie de Cramaille. 60 ans de voie de 60", par Eric Fresné, n°3, septembre-octobre 2002. Réseau ferroviaire à voie étroite d’une sucrerie de l’Aisne.
- "Les “Economiques” ont des vapeur", par John Davies et Jean-Pierre Vergez-Larrouy, n°4, décembre 2002-janvier 2003. L’aventure des petits trains de la Société générale des chemins de fer économiques.
- "Drôle d’occupation au CM", par Eric Fresné, n°5, février-mars 2003. Témoignage de Luc Philippe, mécanicien d’un autorail de Dion-Bouton.
- "Le Gudmont Rimaucourt. Archétype du secondaire à vocation industrielle", par André Artur, n°6, avril-mai 2003. Histoire de cette ligne secondaire de la Société générale des chemins de fer économiques située dans la Haute-Marne.
- "Sud-France : quand un éboulement enflamme la “question laïque”", par Olivier Joseph, n°9, octobre-novembre 2003. La relation entre les chemins de fer, l’état et l’Eglise à travers l’exemple de la construction d’un mur de soutènement dans le Haut-Verdon.

Inventaire :
- "X 4200 : les yeux au cœur du paysage", par Loïc Fieux, n°1, mai-juin 2002. L’aventure des autorails panoramiques conçus par le département ferroviaire de la Régie Renault.
- "Automotrices : sous le signe du Z", par Thierry Leleu et Jean-Pierre Vergez-Larrouy, n°2, juillet-août 2002. Introduction à un inventaire des automotrices, longtemps cantonnées à la banlieue parisienne.
- "1956 : l’âge d’or de la vapeur Ouest", par Jacques Maribon, n°3, septembre-octobre 2002. Inventaire des locomotives par dépôt dans la région Ouest.
- "Les filles des CC 7000", par Loïc Fieux, n°3, septembre-octobre 2002. Inventaire des locomotives issues de ce modèle.
- "Il y a 100 ans : le “Far West” entre Loire et Gironde", par Luc Fournier, n°4, décembre 2002-janvier 2003. Enquête sur les locomotives américaines qui ont circulé entre Nantes, Tours et Bordeaux.
- "Z 4000 : du 3e rail à la caténaire", par Thierry Leleu et Jean-Pierre Vergez-Larrouy, n°4, décembre 2002-janvier 2003. Au sujet de l’ancêtre du RER, l’automotrice Z 4000.
- "Autorails De Dietrich 210 ch : on les surnommait “Glouglou”", par Francis Albert, n°5, février-mars 2003. Description de la première série d’autorails réalisée par la firme alsacienne.
- "Z 4100 et 4400 : le temps des rivets", par Thierry Leleu et Jean-Pierre Vergez-Larrouy, n°6, avril-mai 2003. Les automotrices utilisées d’abord dans la banlieue parisienne puis en province.
- "Autorail Renault ZO. Les concepts de la route sur voie ferrée", par Loïc Fieux, n°6, avril-mai 2003. Adaptation des concepts techniques des véhicules routiers aux engins ferroviaires.
- "Vapeur Armistice Nord : oiseaux rares et valeurs sûres", par Jean-Pierre Vergez-Larrouy, n°9, octobre-novembre 2003. Récupération par la France d’un lot de locomotives à vapeur allemandes après la première Guerre mondiale.
- "De Dietrich 300 ch : le temps des cabines rondes", par Francis Albert, n°10, décembre 2003-janvier 2004. Description de ces autorails.
- "Diesel : les grandes manœuvres des années 50", par Jean-Pierre Vergez-Larrouy, n°10, décembre 2003-janvier 2004. Remplacement de la vapeur par la traction diesel.

Portfolio :
- "Vapeurs mongoles", par Pierre Bouquet, n°1, mai-juin 2002. Reportage photographique sur une ligne privée mongole, où la traction à vapeur fonctionne toujours.
- "Deux gueules d’amour", par Loïc Fieux, n°2, juillet-août 2002. Le chemin de fer au cinéma.
- "Couleurs de l’Ouest", par Jehan-Hubert Lavie, n°3, septembre-octobre 2002. Reportage photographique.
- "Pour grâce reçue", par Jean-Loup Fontana, n°4, décembre 2002-janvier 2003. Les ex-voto suscités par le chemin de fer.
- "Le train, le Tour. 100 ans d’une histoire d’amour", par Françoise et Serge Laget, n°9, octobre-novembre 2003. La relation entre trains et vélos évoquée à l’occasion du centenaire du Tour de France.

Portrait :
- Saint-Simon prend le train, par Jean-Loup Fontana, n°1, mai-juin 2002. Au sujet du mouvement saint-simonien.
- Mécanicien-chauffeur un couple d’“aristocrates” au PLM", par Edouard Siebecker, n°5, février-mars 2003. Extrait de la Physiologie des chemins de fer d’Edouard Siebecker, publié en 1867.
- Marc Seguin : l’importateur, par Clive Lamming, n°6, avril-mai 2003. Le rôle de Marc Seguin dans l’implantation en France de la technique ferroviaire anglaise.

Histoire de trains…Trains d’histoire :
- "Voitures USI : comme un avion sans ailes", par Loïc Fieux et Jehan-Hubert Lavie, n°1, mai-juin 2002. Comment on est passé des voitures à compartiments séparés aux voitures Unifiées de Service Intérieur.
- "L’Etoile du Nord. La star de la ligne de Belgique", par Loïc Fieux, n°2, juillet-août 2002. Histoire d’un train de prestige.
- "Quand les cheminots voyageaient avec les “ministres”", par Didier Leroy, n°5, février-mars 2003. A propos des navettes ouvrières.
- "Maroc, aux origines du chemin de fer", par Jean-Pierre Vergez-Larrouy, n°8, août-septembre 2003. Histoire des chemins de fer militaires du Maroc.
- "RhB : un centenaire au sommet avec l’Alpine Classic Pullman Express", par Peter Pfeiffer et Jehan-Hubert Lavie, n°8, août-septembre 2003. Au sujet des chemins de fer Rhétiques (Suisse), qui utilisent des voitures Pullman pour voies à écartement d’un mètre.

Une ville, une gare :
- "Salins-les-Bains à la source du PLM", par Jean Florin, n°1, mai-juin 2002. Au sujet de la ligne Mouchard-Salins ouverte par le PLM en 1857.
- Modane, une cité ferroviaire au début du XXe siècle, par François Chemin, n°9, octobre-novembre 2003. Description de la vie des cheminots de cette gare internationale.

Vieux chaudrons :
- "Les “Chameaux” de l’Est : des chaudières à deux corps", par Jean Florin, n°2, juillet-août 2002. Histoire d’une série de locomotives à chaudières.
- "Les “Péchot” et le “Stratégique à voie de 60”", par Jean Florin, n°4, décembre 2002-janvier 2003. Le chemin de fer stratégique de Belfort, genèse et souvenirs de l’auteur.
- "030 T Progrès le second souffle de Decauville", par Eric Fresné, n°6, avril-mai 2003. Les progrès des établissements Decauville en matière de construction ferroviaire à voie étroite.

Tropiques :
- "Afrique du Nord, Afrique du Sud en Pacific", par François Fontana, n°2, juillet-août 2002. Au sujet des trains à voie étroite.

Itinéraire :
- "Paris-Bruxelles n’existe pas !", par Clive Lamming, n°2, juillet-août 2002. Les trains qui relient ces deux capitales européennes empruntent des lignes initialement tracées pour d’autres destinations.
- "Le 3e rail PO : pour le prestige de l’Expo de 1900", par Luc Fournier, n°4, décembre 2002-janvier 2003. L’influence de la construction du nouveau terminus de la ligne du Paris-Orléans (la gare d’Orsay) sur la modernisation de la banlieue.
- "Beira Alta : l’intermédiaire indispensable", par Jean-Pierre Vergez-Larrouy, n°5, février-mars 2003. La ligne de liaison entre le Portugal et le reste de l’Europe.
- "Un siècle de renforts sur la rampe des Sauvages. 1868-1967", par Frédéric Toublanc, n°6, avril-mai 2003. A propos de l’utilisation d’une seconde locomotive pour la pousse du train sur une ligne de montagne.
- "PO : première banlieue sous caténaire", par Luc Fournier, n°6, avril-mai 2003. Première électrification au service de l’aménagement du territoire.
- "La banlieue PLM dans les yeux d’un enfant", par André Artur, n°8, août-septembre 2003. Souvenirs d’un jeune voyageur de la ligne Juvisy-Paris.
- "1956-1966 : baroud d’honneur pour la vapeur Ouest", par Jacques Maribon, n°8, août-septembre 2003. Le combat des locomotives à vapeur de l’Ouest.

Entre les lignes :
- "Mêlée ouverte", nouvelle de Maurice Lemoine, n°2, juillet-août 2002. Extrait de Les Cheminots, que reste-t-il de la grande famille ? de Maurice Lemoine, Georges Ribeill, Anna Malan, Ed. La Découverte & Syros, 1993.
- "Des mots pour dire la chose", par Olivier Joseph, n°5, février-mars 2003. A propos du vocabulaire utilisé en 1830 par Léon Coste et Auguste Perdonnet dans Mémoire sur les chemins à ornières.
- "Les mètres du mystère", par Olivier Joseph, n°8, août-septembre 2003. Autour du roman policier anglo-saxon en liaison avec le rail.
- "“Entre Valenciennes et Thionville, l’enfer est à Martinsart”", par Etienne Cattin, n°10, décembre 2003-janvier 2004. Récit dont le contexte se situe en 1956-1957.

Enjeu :
- "Quand Dautry rêvait d’harmoniser le rail et la route", par Jean-Gabriel Jeudy, n°3, septembre-octobre 2002. Rôle de Raoul Dautry dans l’harmonisation des domaines de compétence des trains et des camions.
- "Vers la renaissance du Musée de Mulhouse", par Gilles Delbos, n°4, décembre 2002-janvier 2003. Rencontre avec les partenaires du projet.
- "La grande famille du PLM", par Georges Ribeill, n°5, février-mars 2003. La « culture » du PLM dictée par Gustave Noblemaire.
- "“L’intérêt local”. Un train à l’échelle de la République", par Olivier Joseph, n°6, avril-mai 2003. Naissance du train d’intérêt local sous la IIIe République.
- "La gare d’eau de Perrache, entre rails et voies fluviales", par Thomas Bourelly, n°8, août-septembre 2003. Paradoxe de l’histoire, la gare d’eau devient le symbole de l’arrivée du chemin de fer à Lyon.
- "CM : quand les accus rechargent les finances d’un réseau", par Eric Fresné, n°9, octobre-novembre 2003. Comment les chemins de fer du Morbihan obtiennent des subventions pour l’électrification des réseaux secondaires.
- « Valenciennes Thionville : 50 ans sous la ficelle la plus légère du monde », par Jean-François Picard, n° 10, décembre 2003-janvier 2004. L’alimentation directe des trains par le courant d’EDF.
- "Aux fondements de la culture de l’Est : discipline, hiérarchie et patriotisme", par Georges Ribeill. La culture de la Compagnie de l’Est dirigée par François Jacqmin.

Questions de style :
- « CC 7000 : La cathédrale d’Arzens », par Loïc Fieux, n°3, septembre-octobre 2002. Paul Arzens designer de matériel roulant.

Boulevard des Trams :
- "L’éphémère odyssée des tramways à vapeur parisiens", par Michel Harouy, n°3, septembre-octobre 2002. Histoire des tramways à vapeur parisiens.
- "Nantes : le tramway d’une capitale", par Xavier Lefort, n°5, février-mars 2003. Naissance et évolution du tramway à Nantes.

Patrimoine :
- "Capdenac : une gare ancrée sur son terroir", par Laure Lalubie, n°4, décembre 2002-janvier 2003. Analyse du bâtiment construit en 1928.
- "Du symbole au déclin, le paradoxe de la gare de Pontivy", par Christophe Le Bollan, n°8, août-septembre 2003. Histoire de la gare de cette ville qui s’est nommée Napoléonville.
- "Piène et St-Dalmas-de-Tende l’émotion d’une architecture particulière", par Michel Steve, n°10, décembre 2003-janvier 2004. Découverte de deux gares frontière de l’arrière-pays niçois.

La boîte aux lettres du passé
- "Pacific PLM : le courrier de Kassel", par Georges Faivre, n°4, décembre 2002-janvier 2003. Découverte d’une photo accompagnée de quelques lignes, de cette locomotive construite en Allemagne.

Ephéméride
- "Les premières machines françaises 1500 V", par Loïc Fieux, n°5, février-mars 2003. Les locomotives utilisées à partir de 1922 par la Compagnie du Midi.
- "Les 67 000 ont 40 ans !", par Loïc Fieux, n°8, août-septembre 2003. Enquête sur ces locomotives diesel toujours en fonction.

Découverte
- "Le Métro de Moscou", par Gwenaëlle Abolivier, n°9, octobre-novembre 2003. Voyage dans le plus beau métro du monde.

Trafic
- "De la fertilisation aux Halles : les primeurs ou l’élite du fret PLM", par Loïc Fieux, n°10, décembre 2003-janvier 2004. Evocation des souvenirs d’un ancien ingénieur agronome du PLM, Charles Lacroze, au sujet des actions menées par le PLM au niveau de la filière agricole dans les années 1930.

Les tiroirs de l’inconnu
- "Underground Mockba", par Olivier Joseph, n°10, décembre 2003-janvier 2004. A propos des rumeurs sur un mystérieux chemin de fer construit par Staline pour doubler le métro de Moscou.
- "Une occasion manquée : la draisine postale", par Jean-Pierre Vergez-Larrouy, n°10, décembre 2003-janvier 2004. Premier emploi envisagé pour la draisine, le transport des dépêches postales.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2004. Tous droits réservés.