Rails et Histoire

Conférence. « Le chemin de fer de Paris à Saint-Germain », par Jean-Claude Desmonts

Inaugurée en 1837 sous l’impulsion d’Emile Pereire, la ligne de Paris à Saint-Germain n’en finit pas de faire parler d’elle.

Conférence. « Le chemin de fer de Paris à Saint-Germain », par Jean-Claude Desmonts

Alors que, au début des années 1830, le plus grand scepticisme régnait en France à propos du railway, cette invention venue d’outre-Manche, Émile Pereire, jeune homme alors inconnu et sans expérience, imagina d’établir un chemin de fer dans la capitale pour le transport de voyageurs. Face au conservatisme, aux réticences et même à l’hostilité de certains, il dut se battre pour faire admettre son idée. Il ne manquait ni de ténacité, ni de volonté et, peu à peu, à force de persuasion, il parvint à convaincre jusqu’aux plus hautes sphères de l’État. Son projet devint alors une réalité et la Compagnie du chemin de fer Paris à Saint-Germain donna naissance à la première ligne parisienne. Ce petit chemin de fer, qui remporta immédiatement un formidable succès commercial, servit bientôt de modèle à tous ceux que l’on construisit en France par la suite.

Avec cette conférence, Jean-Claude Desmonts nous raconte l’histoire de la compagnie, depuis sa naissance jusqu’à sa fusion au sein de la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest, en 1855, tout en la reliant à celle de ces hommes qui, par leur volonté et leur détermination, ont contribué à la réussite de l’entreprise.

Date : samedi 8 février 2014 à 15 h

Lieu : Triel-sur-Seine - Salle Rémi Barrat, boulevard de la petite vitesse.

Pilier de « Triel, Mémoire & Histoire », l’Association historique de Triel, membre de l’AHICF, Jean-Claude Desmonts a un intérêt marqué pour l’histoire des chemins de fer. Il a notamment publié une solide étude sur la ligne d’Argenteuil à Mantes (inaugurée en 1892), qui servit notamment aux essais de la Fusée électrique de Jean-Jacques Heilmann. Cette étude peut être consultée en ligne sur le site de l’Association d’histoire de Triel.

A propos de la ligne de Paris à Saint-Germain sur ahicf.dev.gaya.fr :

- Le programme de colloque et d’événements "les chemins de fer ont une histoire, 2012-2017" (onglet "programme")
- Les Rails de l’histoire, numéro hors série paru en 2012

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter