Rails et Histoire

Conférence. "Histoire de la ligne de chemin de fer de Paris à Saint-Germain"

Le mercredi 22 mai 2013 à 18h30 à l’invitation de M. Emmanuel Lamy, maire de Saint-Germain-en-Laye, et à l’occasion du début des travaux de rénovation de la gare de Saint-Germain-en-Laye, l’AHICF a proposé une conférence, avec la RATP, sur l'histoire de la ligne de chemin de fer de Paris à Saint-Germain.

Lieu : Saint-Germain-en-Laye, salle multimédia de l’hôtel de ville

- Conférence animée par Marie-Noëlle Polino, secrétaire générale de l’Association pour l’histoire des chemins de fer et Jean-Michel Leblanc, responsable Ingénierie culturelle et patrimoine du département Communication de la RATP.


Écoute en ligne

Les enregistrements et illustrations proposés sur ces pages sont la propriété de l’AHICF ou font l’objet d’une cession de droit d’utilisation ou d’exploitation de la part de tiers ayant autorisé l’AHICF à les utiliser. Tous les droits de reproduction et de diffusion sont réservés (sauf pour un usage strictement personnel et privé). Se reporter aux conditions générales.

Marie-Noëlle Polino, secrétaire générale de l’Association pour l’histoire des chemins de fer

L’intervention de Marie-Noëlle Polino présentait les travaux encore inédits réalisés par Bruno Carrière sur l’histoire de la gare de Saint-Germain-en-Laye, en prolongement de sa récente publication Les Rails de l’histoire numéro hors série "La ligne de Paris à Saint-Germain, 1837-2012"

Ils feront bientôt l’objet d’une publication sur ce site et dans Les Rails de l’histoire, journal de l’AHICF.

- Voir le diaporama - 1re partie
- Voir le diaporama - 2e partie

Jean-Michel Leblanc, responsable Ingénierie culturelle et patrimoine du département Communication de la RATP


JPEG - 50.3 ko
De gauche à droite : Marie-Noëlle Polino, AHICF ; Emmanuel Lamy, maire de Saint-Germain-en-Laye ; Jean-Michel Leblanc, RATP. © Jacques Paray / Ville de Saint-Germain
JPEG - 54.6 ko
La salle © Jacques Paray / Ville de Saint-Germain