Rails et Histoire

Conférence. "Deux ingénieurs saint-simoniens du chemin de fer de Paris à Saint-Germain : Clapeyron et Lamé", par Sylvie Provost

Le mardi 25 février 2014 à 18 h, à la mairie du 8e arrondissement de Paris, la Société historique et archéologique des 8e et 17e arrondissements vous invite à une conférence de madame Sylvie Provost

Docteur en histoire des sciences et des techniques, Sylvie Provost s’est intéressée à ces deux grands ingénieurs qu’ont été Emile Clapeyron et Gabriel Lamé, notamment à travers leur correspondance.

Après avoir abordé le sujet pour les Rails de l’histoire (« Clapeyron et Lamé associés pour le meilleur et pour le pire », n° hors série, novembre 2002), elle l’a développé plus longuement au cours d’une communication (« Emile Clapeyron (1799-1864), l’ingénieur et savant associé à Gabriel Lamé (1795-1870). L’aventure saint-simonienne de la première ligne à totale traction à vapeur de Saint-Germain ») faite en novembre 2012 dans le cadre du colloque d’histoire régionale Histoire des réseaux des transports et des mobilités en Ile-de-France organisé par la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Ile-de-France, en collaboration avec l’AHICF (les actes du colloque ont été publiés depuis).

Ce mardi 25 février 2014, Sylvie Provost récidivera à l’invitation de la Société historique et archéologique des 8e et 17e arrondissements.

Date : mardi 25 février 2014 à 18 h

Lieu : salons de la Mairie du 8e arrondissement, 3, rue de Lisbonne, 75008 Paris

Entrée libre.

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter