Rails et Histoire

Colloque. "Albert Claveille (1865-1921). Portrait en actes"

À l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, à Mouleydier près de Bergerac, et des commémorations actuelles de la Première Guerre mondiale, la Ville de Bergerac et l’axe 1 du LabEx EHNE organisent un colloque ouvert au public pour mieux connaître et faire connaître Albert Claveille :

“Albert Claveille (1865-1921). Portrait en actes”
Bergerac, 18-19 septembre 2015.

Ce colloque est soutenu par Rails et histoire dans le cadre du programme "les chemins de fer ont une histoire, 2012-2017".

Il s’accompagne d’un itinéraire de visites sur les traces d’Albert Claveille dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

L’action de Claveille comme directeur des chemins de fer de l’État et comme sous-secrétaire d’État aux transports puis ministre des Travaux publics et des Transports pendant la Grande Guerre seront abordées.

On relève ainsi les communications de Georges Ribeill, directeur de recherche émérite, Ecole des Ponts ParisTech "Claveille, directeur des chemins de fer de l’Etat" et de Julie Maurice, doctorante à l’école Nationale des Chartes et à l’Université Paris-Sorbonne / SNCF, "Genèse du statut commun des cheminots de 1920".

- Informations/Programme
- Plaquette complète à télécharger ci-dessous

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter