Rails et Histoire

Cité du Train : nouvelles animations ferroviaires

L’Association du Musée français du chemin de fer de Mulhouse (AMFCF) propose de nouvelles animations aux visiteurs de la Cité du Train.

Côté Quais de l’Histoire (en exposition permanente)

  • La maquette à l’échelle 1/5ème de la locomotive à vapeur 141 TC 701 de la Compagnie des chemins de fer de l’Est construite en 1930 par les apprentis des ateliers d’Epernay sur le modèle des deux prototypes du même type alors en cours de montage, et présentée en 1931 à l’Exposition coloniale de Vincennes. Cette maquette, qui vient de faire l’objet d’une révision générale par l’Atelier Alain Pras, s’anime toute les 20 minutes permettant d’admirer le travail des bielles (espace « La vapeur, comment ça marche ? »).
  • La maquette à l’échelle 1 de la motrice d’un TGV Euroduplex proposée dans la nouvelle livrée SNCF. Cette maquette, construite à l’identique par l’Atelier Alain Pras, et dont la cabine de conduite peut être visitée, a pour mission de pallier l’absence, temporaire espérons-le, d’une « vraie » motrice de TGV (voie n° 12).

Côté espace extérieur (les samedis et dimanches en haute saison d’été)

  • La potence de signalisation mécanique d’Ussel qui, sauvegardée en octobre 2008, a été positionnée à l’extérieur du musée en janvier 2012. Entièrement rénovée, elle est « l’enseigne » destinée à signaler la présence du musée depuis les trains, tram-trains et tramways circulant à proximité.
  • Autour de cette potence a été aménagé un espace sécurisé accessible depuis la voie n° 6 des Quais de l’Histoire. Cet espace jouxte le pont tournant (utilisé avec le pont transbordeur voisin à la desserte des voies du musée et de la réserve) qui, chaque fin de semaine, accueillera la 030 C 815 construite en 1883 pour les besoins de la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest. Sera également présenté un locotracteur de type Unimog produit par Mercedes-Benz dont la particularité est de pouvoir aussi bien sur route que sur voie ferrée.

Cité du Train, 2 rue Alfred de Glehn, 68200 Mulhouse. Tél : 03 89 42 83 33, http://citedutrain.com, Mél : message@citedutrain.com

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter