Rails et Histoire

Chemins de fer de la banlieue Nord : Paris-Gare du Nord, Saint-Cyr-sur-Loire - Evelyne et Jean-Pierre Rigouard

Éditions Alan Sutton, 2010, 128 p.

Dans le même esprit que les ouvrages précédents, ce petit livre nous invite à voyager sur les nombreuses lignes de banlieue au départ de la gare de Paris-Nord. Le texte est court mais précis et les illustrations en noir et blanc très nombreuses et de bonne qualité. Partons donc à la découverte de cette banlieue nord, encore rurale au début du 20e siècle, mais en voie d’industrialisation.
C’est d’abord la ligne de Pontoise, qui se prolonge vers Valmondois, Persan Beaumont et Creil, la desserte d’origine en fait.
L’étude se poursuit avec celle de Chantilly, parcourue elle par les trains rapides, puis par celle d’Aulnay-sous-Bois, desservie par le grand triage du Bourget, et dont le reportage iconographique se prolonge jusqu’à Villers-Cotterêts.
Les auteurs entreprennent ensuite l’étude des petites antennes au trafic très conséquent :
- Ermont-Argenteuil qui fait de nos jours partie du RER C,
- Enghien- Montmorency, le célèbre « Refoulons » avec ses rampes plus fortes que sur le trans-pyrénéen, et ses voitures à impériale,
- Ermont-Valmondois qui vit circuler les dernières 141 TC en 1970,
- les lignes des trains-tramways avec les célèbres automotrices à vapeur « cages à poules »,
- Epinay - Persan-Beaumont et la ligne de Luzarches au tracé sinueux,
- Enfin la ligne dite « des docks » de Saint-Ouen à Ermont-Eaubonne. Le matériel moteur et remorqué est caractéristique des époques évoquées et devrait raviver quelques souvenirs parmi les lecteurs.

Copyright © AHICF, Christian Fonnet, 2010. Tous droits réservés.