Rails et Histoire

Chemins de Faire. Le Savoir Cheminot - Pascal Rabot, Florence Coudert, Martine Robert-Monteil

Pascal Rabot (photographies), Florence Coudert (textes), Martine Robert-Monteil (conceptrice du projet), Préface de Gérard Gourmel, Jugeals-Nazareth, Ed. F. Coudert, 2005, 155 p., 38 €.

Compte rendu par Joanne Vajda, décembre 2005

Prendre le temps de comprendre les différents métiers qui se cachent derrière le terme de cheminot et tenter d’expliquer les interventions techniques à travers des photos noir et blanc, en évitant toute description inutile. Voilà comment on pourrait résumer cet album photo, car il faut bien se résoudre à le résumer, faute de pouvoir transmettre au lecteur ce que l’on ressent en feuilletant ces pages, qui ne dressent pas que des portraits et ne décrivent pas que des lieux, mais permettent de s’immerger dans l’atmosphère de travail du réseau ferroviaire. Ce livre fait évidemment penser à la série de photos publiée par Sebastiao Salgado, Les Cheminots, Paris, Comité central d’entreprise de la SNCF, 1989.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer  : Même si l’ouvrage n’a comme objectif que de rendre compte du travail quotidien des cheminots, il constitue un témoignage important pour celui qui s’intéresse à l’histoire sociale, à l’histoire des techniques et au patrimoine industriel.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2005. Tous droits réservés.