Rails et Histoire

Cahiers d’histoire de l’aluminium, Hors série n°1, 2003

Publié par l’Institut pour l’histoire de l’aluminium, L’Europe de l’aluminium (1945-1975) – The European Aluminium Industry (1945-1975), 18.50 euros.

Compte rendu par Joanne Vajda, mai 2004

Voici quelques mois nous informions nos lecteurs des risques de disparition de l’Institut pour l’histoire de l’aluminium (I.H.A.) suite à la décision de Pechiney de supprimer le financement qu’il lui accordait. Le producteur canadien Alcan, qui a pris le contrôle de Péchiney, a décidé de préserver l’activité de l’association, en 2004, dans les conditions antérieures. Des discussions sont en cours entre Alcan et l’I.H.A. au sujet d’un partenariat sur la base d’un programme pluri-annuel, ce qui pourrait permettre à l’association d’élargir ses champs d’intervention.
Ce hors série en édition bilingue (français et anglais), publié grâce à une aide financière de la European Aluminium Association (EAA), constitue les actes d’un colloque intitulé L’aluminium dans l’Europe de la croissance qui s’est tenu en juin 1998, organisé par l’European Historical Aluminium Committee (EHAC), l’Institut de recherches européennes de l’Université d’Aix-en-Provence et l’Institut pour l’histoire de l’aluminium. Réunissant historiens français et étrangers, mais aussi industriels, cette première conférence internationale sur l’histoire de l’aluminium depuis 1945 inaugure une série des Cahiers dont la vocation est de rendre compte des recherches engagées dans ce domaine à l’échelle internationale, constituant ainsi l’amorce d’une synthèse sur l’histoire européenne de l’aluminium et sur le rôle joué par l’industrie de l’aluminium dans l’économie européenne.

Intérêt pour l’historien des chemins de fer : Parmi les axes de recherche de l’I.H.A., celui des marchés et des usages de l’aluminium devrait susciter l’intérêt des historiens des chemins de fer. Il est évident que dans le cadre d’une démarche pluridisciplinaire, les connaissances de l’historien des chemins de fer complèteraient utilement celles des autres domaines, promouvant ainsi l’idée du croisement des histoires, que nous soutenons depuis longtemps. Soulignons que l’Institut attribue chaque année des bourses d’études pour des travaux relatifs à l’histoire de l’aluminium.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2004. Tous droits réservés.