Rails et Histoire

Archives et recherche. Aspects juridiques et pratiques administratives - Marie Cornu, Jérôme Fromageau (dir.)

Paris, L’Harmattan, 2003, 209 p., 10,70 €.

Compte rendu par Joanne Vajda, septembre 2003

Il s’agit de la publication des actes du colloque organisé dans le cadre du programme CNRS « Archives de la création » à la Faculté Jean Monnet – Université Paris-Sud les 25 et 26 mai 2000 à Sceaux et résultant de la collaboration entre le Groupe de recherche sur le droit du patrimoine culturel et naturel (CNRS-CECOJI, Faculté Jean Monnet), l’Institut mémoire de l’édition contemporaine (IMEC), l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP), le Centre d’études et de recherches en droit de l’immatériel de la Faculté Jean Monnet (CERDI), l’Equipe de recherche pour les créations immatérielles (ERCIM) et la Direction des Archives de France.
Après une présentation des enjeux de la réforme de la loi du 3 janvier 1979 sur les archives et des rapports de l’archivistique et du droit, le colloque aborde la question de l’accès aux archives. Plusieurs intervenants évoquent autour d’une table ronde les logiques d’accès en droit comparé et c’est aussi l’occasion d’évoquer la loi américaine sur la liberté d’information comme outil de recherche.
La seconde partie du colloque destinée à l’exploitation scientifique des archives est l’occasion de s’interroger sur les conséquences de la politique des archives sur le métier et le statut de l’historien. On aborde ensuite la question des archives politiques, de leur exploitation et de la délimitation public-privé à établir pour ce genre de documents.
Un colloque international a eu lieu à Ajaccio le 7 et 8 décembre 2000, organisé en collaboration avec l’Université de Corte et l’Association « Droit et culture » sur le thème « Archives et patrimoine » et constitue le second volet de la réflexion sur les archives et le droit.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer  : Inutile de souligner l’actualité de ces réflexions, la plupart des historiens étant quotidiennement confrontés, dans la perspective de leurs travaux scientifiques aux limites de l’accès aux archives et aux lois qui régissent leur exploitation.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2003. Tous droits réservés.