Rails et Histoire

Architektur an der Semmeringbahn. Schöne Landschaft. Schöne Bauten. Schöne Lokomotiven - Mihàly Kubinszky, Hans Peter Pawlik, Josef Otto Slezak

[L’architecture du chemin de fer du Semmering. Beaux paysages, beaux bâtiments, belles locomotives]. 2. Auflage, Wien, Verlag J.O. Slezak, 2003, 120 p.

Compte rendu par Joanne Vajda, avril 2006

A travers une riche iconographie, ce livre rend compte du paysage traversé par le chemin de fer qui franchit le col de Semmering en Autriche, de l’architecture (gares, maisons de garde, mais aussi hôtels) et de la construction d’ouvrages d’art (tunnels et viaducs) qu’il a générés, ainsi que du matériel roulant utilisé sur cette section de ligne longue de 41 km. Le chemin de fer du Semmering, dont la construction a commencé en 1848, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Reliant pratiquement Vienne à Trieste, cette ligne est par ailleurs à l’origine de la création de la première station touristique artificielle.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer  : l’iconographie présentée permet de remarquer l’intégration harmonieuse de la voie ferrée et de ses architectures dans le paysage. L’histoire de cette ligne rend compte de l’étroite relation qui existe entre l’histoire du chemin de fer et celle du tourisme.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2006. Tous droits réservés.