Rails et Histoire

Architectures du transport : territoires en mutation

Colloque international organisé les 3 et 4 mai 2004 par l’IPRAUS, Institut parisien de recherche architecture urbanistique société, Laboratoire de l’Ecole d’architecture de Paris-Belleville et de l’Université Paris X Nanterre, avec la DRAST dans le cadre du PREDIT, Programme national de recherche et d’innovation dans les transports terrestres. Coordination : Anne Grillet-Aubert et Sabine Guth. Responsable scientifique : Pierre Clément.

Compte rendu par Joanne Vajda, juillet 2004

Le colloque clôture le programme de recherche et le cycle de séminaires « Architectures du transport », dont on trouve le programme dans La lettre de l’IPRAUS, n°13, juin 2003, initié en 2002. Le phénomène d’évolution rapide des territoires suburbains qui met en relation infrastructures de transport et formes urbaines nécessite une compréhension à l’échelle européenne, permettant d’appréhender les logiques de recomposition de ces territoires. Quatre axes majeurs ont structuré le colloque : La forme et le flux, La grande dimension : réseaux, territoires, mégastructures, Infrastructures, formes urbaines, formes de ville, Espace public et mobilité. Il est difficile de se faire une image précise de la manière dont ces aspects ont été abordés dans le colloque, seuls les résumés des interventions nous étant parvenus, alors que nous supposons que des exemples concrets sont venus étayer ces discours. L’automobile et les réseaux routiers semblent mobiliser l’intérêt des participants, en ce qui concerne les transports, ainsi que d’un côté les mégastructures et de l’autre la fabrication de l’espace suburbain matérialisé par la maison individuelle.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer : Il n’est pas évident d’évaluer à la lecture de ces résumés l’attention accordée au rôle des infrastructures ferroviaires et à la conquête des sites industriels et des emprises ferroviaires par l’urbanisation, à l’origine de certaines réflexions actuelles sur les nouvelles formes urbaines, comme à Lille ou à Paris.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2004. Tous droits réservés.