Rails et Histoire

Antoine-Rémy Polonceau, 1778-1847. Un homme libre, un ingénieur au parcours éclectique - Denis Hannotin et Christine Moissinac

Presses des Ponts. volume broché 17 X 24 cm, 252 pages, 30 €.

Formé dans les meilleurs lieux d’enseignement de l’époque, la toute nouvelle École polytechnique, puis celle de Ponts et chaussées, A.-R. Polonceau, tout en restant un haut fonctionnaire, responsable et reconnu efficace par sa hiérarchie, multiplie expériences et initiatives, les plus innovantes étant la création de la première véritable école d’agriculture en France, l’Institution royale agronomique de Grignon, en 1826, et l’érection d’un remarquable pont fixe en fonte, celui du Carrousel, en 1834.
Cet esprit, animé par une confiance sans faille en un progrès toujours possible, s’intéresse à l’irrigation, à l’élevage, à la gestion des voies d’eau, canaux ou rivières, à l’industrie, aux chemins de fer, à l’enseignement et même à la formation des maîtres.
Ce parcours créatif s’insére dans le contexte si particulier de la première moitié du xixe siècle. N’ayant aucune valeur exemplaire,il peut néanmoins servir à se poser la difficile question des possibilités pour chacun d’une participation active, mais libre, aux évolutions présentes et aux nombreux défis du XXIe siècle.

Présentation de l’éditeur.

Bon de commande