Rails et Histoire

Amaury Lorin lauréat du prix de thèse du Sénat 2012

Amaury Lorin reçoit un prix pour sa thèse sur Paul Doumer (1857-1932), promoteur du développement du chemin de fer en Indochine française.

Amaury Lorin, qui a soutenu sa thèse en novembre 2011 sur le thème : « Une ascension en République : Paul Doumer (1857-1932), d’Aurillac à l’Elysée », sous la direction de Serge Berstein, professeur émérite au Centre d’histoire de Sciences Po, s’est vu attribuer le prix de thèse du Sénat 2012.

Ce prix, qui récompense chaque année un ou plusieurs travaux de thèse portant sur le bicamérisme, les collectivités locales, la vie politique et parlementaire, est attribué par un jury composé de dix-huit membres, sénateurs, professeurs des universités, fonctionnaires du Sénat. Il permet au lauréat d’être publié dans la collection Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle aux éditions Dalloz.

Amaury Lorin a publié, en 2006, dans la Revue d’histoire des chemins de fer (n° 35, Les chemins de fer. De l’histoire diplomatique à l’histoire de l’art) une étude sur le rôle de Paul Doumer dans le développement du chemin de fer en Indochine sous le titre « La civilisation suit la locomotive : le credo ferroviaire de Paul Doumer, gouverneur général de l’Indochine (1897-1902) ».

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter