Rails et Histoire

2012-2017 - Les chemins de fer ont une histoire

2012-2017 - Les chemins de fer ont une histoire

Ouvert avec le 175e anniversaire des chemins de fer en France, clos avec les trente ans de Rails et histoire, le programme de manifestations et d'événements 2012-2017 - Les chemins de fer ont une histoire est destiné à faire mieux connaître les racines, les acquis, les ressources et le développement du transport par rail depuis presque deux siècles. Il s'adresse tant aux acteurs du transport qu'aux voyageurs et au grand public.

Présentation

2012 a été l’année de la célébration du 175e anniversaire des chemins de fer en France à partir de l’Île-de-France, première région française où une ligne de chemin de fer a été ouverte en service commercial d’abord pour les voyageurs, aujourd’hui première région des transports du quotidien. L’Association pour l’histoire des chemins de fer n’a pas manqué cet anniversaire, célébré par un colloque et une publication gratuite, largement distribuée. Cent ans avant la constitution de la SNCF, deux ans après les premières lignes belges, allemandes, au même moment que la Russie et l’Autriche, c’est le 24 août 1837 que fut inaugurée la première ligne de chemin de fer commerciale « à voyageurs » ouverte en France à leur intention, Paris-Le Pecq. C’était plus de dix ans après la ligne de Saint-Étienne à Andrézieux, ouverte le 30 juin 1827 et berceau des chemins de fer en France, qui était d’abord destinée au transport des marchandises, le charbon des mines du Forez qui rejoignait la Loire. Son extension vers Saint-Germain, réalisée en 1847, date de 165 ans.

Mais l’enracinement du chemin de fer dans son histoire, et les débats qu’elle peut susciter ou auxquels elle peut contribuer, ne s’arrêtent pas après un tel rappel. C’est pourquoi, avec les partenaires qui l’ont spécialement rejointe à cette occasion, Rails et histoire a proposé un programme continu de manifestations et publications de 2012 à 2017 : aujourd’hui, ce sont les 190 ans du train en France, les 180 ans du train de voyageurs, les 175 ans de la grande loi d’aménagement du territoire par le chemin de fer, les 80 ans de la SNCF et... les 30 ans de Rails et histoire que nous célébrons.

Partenaires

En coopération depuis 2012 avec : AFFI, Archives départementales de la Gironde, Archives départementales de la Sarthe, Archives Nationales, Association P2M « Passé Présent Mobilité », Cnam - chaire industrielle « Technologies et compétences ferroviaires », Comité d’Histoire de la Ville de Paris, Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Île-de-France, GREThA Bordeaux, Musée de Bretagne (Rennes), RGCF, SNCF SARDO (Service des archives et de la documentation), Service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France, UNECTO, Ville de Saint-Germain-en Laye.

Comment s’inscrire ?

Votre inscription à la lettre d’information du site et à son flux RSS vous tiendra informé/e de l’ensemble du programme. Les modalités d’inscription à chaque manifestation sont précisées.

Comment participer ?

Vous pouvez proposer un événement culturel ou scientifique pour l’inscrire dans le programme et demander le logo « 2012-2017 » : Contact