Rails et Histoire

"19 août 1944. Libération de la gare de Toulouse"

Journée témoignage du 4 décembre 2002, organisée par le syndicat CGT des cheminots de Toulouse, l’Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots, le groupe insurrectionnel Matabiau, Résistance Fer et l’Ancac. Les Cahiers de l’Institut, n° 22, numéro spécial, 1er trimestre 2004, 119 p.

Revue publiée par CGT IHS Cheminots, Institut d’histoire sociale de la Fédération des travailleurs cadres et techniciens des chemins de fer français CGT.

Compte rendu par Joanne Vajda, juillet 2004

Au cours de cette journée, des témoins et des acteurs de la libération de la gare de Toulouse et des faits de Résistance qui ont eu lieu précédemment sur le site ferroviaire se sont retrouvés pour évoquer ensemble ces événements. Le document, comme il est dit dans l’avertissement, reprend intégralement les interventions, sans avoir l’ambition de faire œuvre d’historien, mais simplement dans le but de conserver la mémoire de ces faits.

Intérêt pour l’historien des chemins de fer : Ces témoignages devront être utilisés pour éclairer le rôle des cheminots durant la Seconde Guerre mondiale.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2004. Tous droits réservés.